Nous prenons une approche statistique hautement appliquée et intuitive, suivant le principe communautaire selon lequel les statistiques ne sont pas réservés à l’élite et ne devraient pas servir à intimider les lecteurs et les gens du public; au contraire, le raisonnement statistique est essentiel à l’évaluation adéquate de plusieurs questions de la vie quotidienne. Le raisonnement statistique peut être enseigné, et même les personnes n’ayant jamais assisté à des cours de statistiques peuvent en apprendre les principes de base qui les aideront en tout, depuis l’évaluation des reportages médiatiques sur les produits de beauté jusqu’à la prise de décisions sur l’amour et le mariage.
Par exemple, nous pouvons tous comprendre intuitivement que la réponse à la question « Les hommes sont-ils plus grands que les femmes ? » en est une qui doit incorporer simultanément la réponse (« oui ») à la nuance qu’il existe plusieurs exceptions. Toutefois, lorsque nous sommes confrontés à des questions relatives au rôle des hommes et des femmes dans la société, nous avons tendance à ne pas appliquer cette compréhension nuancée et à opter plutôt pour des réponses noires ou blanches, telle que « les femmes sont conçues pour éduquer les enfants et devraient donc rester à la maison pour en prendre soin » ou « toute différence dans les rôles respectifs des hommes et des femmes dans l’éducation des enfants est purement culturelle ». Une compréhension statistique de ces questions ne nous édicte pas comment agir en tant que société, mais nous aide à éviter les simplifications qui pourraient mener à de mauvaises décisions.
En ce sens, l’un des objectifs du laboratoire est de promouvoir la littératie (numératie?) statistique en tant qu’atout qui s’acquiert principalement sur la base de la logique, du sens commun, de la familiarité avec des exemples pertinents et de la pratique – sans le recours aux mathématiques. Nous sommes ainsi de grands amateurs de Randall Monroe, le créateur de la bande dessinée en ligne XKCD. Son génie particulier réside dans le fait d’appliquer les erreurs communes en raisonnement statistique à des exemples tirés de la vie de tous les jours, dans lesquels leur absurdité devient évidente, laissant le lecteur libre d’extrapoler en retour à quel point ces erreurs sont tout autant absurdes dans un contexte scientifique où elles passent souvent inaperçues. Quelques-unes de nos préférées :