Études graduées et postdoctorales

Des opportunités pour des étudiants talentueux et motivés sont souvent disponibles (ou peuvent être élaborées). Nous avons une équipe hautement multidisciplinaire et aspirons à recruter des étudiants et collaborateurs issus de domaines d’étude variés, incluant (sans s’y limiter) les mathématiques, l’informatique, les statistiques, la démographie, l’épidémiologie, l’ingénierie, la physiologie, l’écologie, la biologie évolutive, la sociologie, l’économie et la biochimie. Nous attendons de tous les étudiants qu’ils possèdent de bonnes aptitudes en méthodes quantitatives, ou du moins une capacité à les apprendre facilement, bien qu’elles puissent prendre différentes formes (statistiques, forage de données, modélisation mathématique, simulations informatiques, etc.)

Les étudiants de mon laboratoire ont la possibilité de s’inscrire sous divers programmes d’études graduées de l’Université de Sherbrooke, tels que Sciences de la santé, Physiologie, Biochimie, Mathématiques ou Écologie et évolution. Puisque notre recherche ne correspond parfaitement à aucun de ces programmes, je travaillerai avec vous afin de trouver le meilleur programme pour vos intérêts et objectifs de carrière.

Bien que nous encouragions les demandes de renseignements informelles, nous attendons de la part des candidats intéressés qu’ils prouvent le sérieux de leur démarche en s’informant d’abord sur le sujet de nos recherches avant de communiquer avec nous. Assurez-vous que vos motivations de poursuivre aux études supérieures sont les bonnes (voir ci-dessous) et que votre intérêt pour nos recherches est bien réel. S’engager dans un programme de maîtrise ou de doctorat est une démarche sérieuse qu’il  ne faut pas prendre à la légère ou choisir simplement pour éviter d’avoir à affronter le marché de travail. Le manque de motivation est la principale cause d’échec aux études supérieures. Nous avons également rédigé un document intitulé «philosophie, politiques et objectifs du labo» auquel les futurs étudiants peuvent se référer afin de vérifier si ceux-ci répondent à leurs attentes. Les demandes de supervision des étudiants intéressés devraient inclure les items suivants:

  1. un CV;
  2. les coordonnées de 2-3 références;
  3. une lettre décrivant votre intérêt général pour nos recherches et indiquant pourquoi je devrais être votre superviseur.

Le coût de la vie à Sherbrooke est plus bas que dans la plupart des autres villes canadiennes. Au Québec, vous recevez un salaire minimum annuel de 17 500$ pour un programme de maîtrise et de $19,000 pour un programme de doctorat, et les bourses d’études sont principalement octroyées par les IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada) et le FRQ-S (Fonds de recherche du Québec – santé).  De plus amples informations sur les études graduées, notamment quant au coût des études et à la démarche d’admission, peuvent être retrouvées sur le site de l’Université de Sherbrooke. Prenez soin de nous contacter bien avant votre date de début anticipée afin que tous les arrangements nécessaires puissent être planifiés à l’avance.

Guide des études supérieures

Guide d’accueil des étudiants internationaux

   

À quoi s’attendre en tant qu’étudiant(e) dans mon labo

Avant de vous inscrire à des études graduées avec moi, s’il vous plaît lisez attentivement notre section principes du labo. J’ai également compilé quelques avantages et inconvénients de poursuivre ses études jusqu’au doctorat ; selon mon expérience, la plupart des gens débutent un doctorat sans savoir dans quoi ils s’embarquent. Cela vous aidera donc à orienter vos attentes dans une perspective plus large que mon labo à lui seul.

Les aptitudes à acquérir avec un diplôme aux cycles supérieurs en recherche

Les études supérieures constituent un processus d’acquisition d’une variété de connaissances et d’aptitudes spécifiques. La plupart de ce vous acquerrez sera spécifique à votre projet et domaine de recherche, mais il existe quelques aptitudes générales que tous les étudiants de mon labo sont tenus de développer. Il en est de votre responsabilité de développer ces aptitudes par vous-mêmes, en plus des moyens formels sur lesquels nous travaillons ensemble. Voici quelques-unes des aptitudes essentielles :

Vous devrez dès le début apprendre comment effectuer des recherches sur les bases de données de publications scientifiques en ligne et comment trouver les publications pertinentes à un sujet ou une question particulière. Vous devrez apprendre à lire un grand nombre de publications rapidement, en extrayant l’information clé de chaque article et en choisissant judicieusement lorsqu’il importe de lire plus en détails. Il importe également de considérer les articles, non pas comme des entités à part entière, mais plutôt en tant que contributions issues d’un labo – ou chercheur ou groupe de collaboration – donné. Cela amène à les voir dans une perspective plus large et éviter les biais potentiels.

Vous devrez effectuer une vaste revue de littérature autour de votre thème de recherche principal qui vous mènera parfois très loin. Par exemple, ma thèse de doctorat portait sur comment les niveaux d’antioxydants circulant pourraient être liés à l’évolution de la durée de vie chez les oiseaux sauvages. Au cours de ce processus, je suis devenu relativement expert dans les domaines suivants (que j’ai en grande partie oublié) : (1) biochimie des antioxydants; (2) techniques pour mesurer les antioxydants dans les échantillons de tissus et de sang; (3) mécanismes biologiques du vieillissement; (4) biologie comparative du vieillissement; (5) écologie aviaire; (6) techniques pour prélever et entreposer les échantillons sanguins des oiseaux sauvages et les biais liés à ce processus; (7) biologie évolutive et techniques associées, telles que l’analyse phylogénique; (8) statistiques multivariées de base et de niveau intermédiaire; (9) gestion et nettoyage des données; (10) nutrition et micronutriments. Cette liste, bien que probablement très loin d’être exhaustive, donne un aperçu de l’ampleur de la revue de littérature que vous devrez entreprendre sur votre propre sujet.

C’est la clé pour devenir un bon scientifique. Sans quoi tous vos efforts seront vains.

En recherche, cette étape est souvent oubliée, mais n’en demeure pas point cruciale. Que faites-vous avec une valeur très étrange, telle un humain qui aurait une taille de 2,3 m? Qu’en est-il des données manquantes? De quelle façon les données sont-elles organisées de manière à faciliter leur analyse? Comment les différentes versions des données sont-elles archivées et les étapes de gestion peuvent-elles être retracées si une erreur est détectée ou si une procédure de nettoyage différente apparaît souhaitable?

Celles-ci se retrouvent évidemment au cœur de la recherche de notre labo et nous y dévouerons une importante part de notre travail. Le principe le plus important est que les règles ne sont pas gravées dans le marbre. Vous aurez à réfléchir au sens de chaque analyse dans le contexte de votre question et des biais possibles.

Une fois les analyses terminées, les résultats clés doivent être communiqués clairement, généralement à l’aide de tableaux et de figures. Il est essentiel d’en arriver au bon format de présentation, afin de bien transmettre les résultats. C’est un art en soi.

Il s’agit de l’une des tâches les plus ardues pour les étudiants et votre premier article va sans doute nécessiter de nombreuses révisions avant de pouvoir être soumis. Bien souvent, il me serait beaucoup plus rapide d’écrire simplement les articles à votre place ; l’objectif du processus de révision est donc de vous apprendre comment rédiger. Ainsi, vous devez porter attention à percevoir mes commentaires, non pas comme de simples changements à apporter, mais comme une partie intégrante du processus d’apprentissage. Les points importants à considérer sont l’audience (qui lira cet article et que connaissent-ils déjà?), le contenu (quelle information est nécessaire et quelle ne l’est pas?), la structure (de quelle façon doit-on disposer l’information pour obtenir des propos fluides et logiques?), l’angle (les mêmes données peuvent être présentées de différentes manières; quelle est la meilleure façon de transmettre les résultats clés?) et la vente (publier un article scientifique est un exercice de commercialisation auprès des réviseurs, des éditeurs et du lectorat, et cet aspect doit être considéré, aussi déplaisant soit-il).

Vous devrez être confiant(e) à l’idée de présenter votre travail et d’en discuter avec vos collègues. Vous devrez également en parvenir à une structure logique qui tient compte de la mise en contexte nécessaire pour une audience donnée.

Si vous ne portez pas suffisamment attention aux détails de votre recherche, vous ferez des erreurs majeures. Toutefois, vous n’accomplirez rien si un arbre vous cache la forêt. Vous aurez également d’autres tâches dans votre vie et votre thèse ne sera probablement pas la plus urgente (il y a rarement échéance pour le lendemain). Vous devrez trouver le bon équilibre entre toutes ces choses afin de bien avancer.  

Quel que soit votre type de recherche (manipulations en laboratoire, travail sur le terrain, analyses statistiques), vous devrez soigneusement consigner toutes les étapes de votre recherche et être capable de retracer votre processus. Cela est essentiel pour trouver des erreurs/anormalités, mais également en vue de rédiger la méthode et de reproduire les résultats éventuellement. Vous devrez déterminer comment vous organiser.

Aucun d’entre nous n’est assez expert dans tous les domaines pour réussir sans collaboration, mais vous devrez également être en mesure de travailler de manière autonome. Vous devrez apprendre à vous motiver, faire votre propre horaire et développer vos propres idées et façons de faire. Vous devrez également apprendre quand chercher de l’aide et auprès de qui (un indice: pas nécessairement moi). Vous devrez apprendre à utiliser les forces de différentes personnes à l’intérieur et à l’extérieur du labo, ainsi qu’à travailler en collaboration en temps et lieu.

Une bonne part de la recherche implique des considérations éthiques (traitement des animaux, expérimentation humaine, confidentialité des données humaines, etc.) Parce que nous travaillons principalement avec des banques de données déjà existantes, ces questions nous concernent souvent dans une mesure moindre que d’autres labos. Il importe néanmoins de considérer l’éthique en recherche et l’importance de maintenir des standards élevés. Une petite erreur publicisée peut entraîner de graves conséquences pour toute la communauté scientifique. Vous devrez également considérer les questions éthiques relatives à l’honnêteté dans les publications et au tiraillement né du besoin de faire progresser sa carrière tout en faisant de la bonne science. De nombreuses questions morales, souvent difficiles, se posent quotidiennement en recherche et il faut commencer à en tenir compte dès maintenant.

La science en elle-même est un système, au même titre que la circulation automobile ou les systèmes écologiques. La congestion routière, les feux de circulation et le réseau routier influent sur les routes empruntées par les gens, leur temps de déplacement et l’efficacité du transport; de la même façon, les opportunités de carrière et les incitatifs en science façonnent la manière dont cette dernière est effectuée, les questions qui sont posées et la validité des résultats. Les gens sont attirés vers une carrière en science par des facteurs tels que le salaire, la perspective d’emploi et l’intérêt. Les subventions de recherche proviennent d’organismes, publics ou privés, qui imposent des règles spécifiques. La publication se fait dans des journaux à travers un système de revue par les pairs. Les petits détails de ce système ont des impacts majeurs sur le déroulement de la science et sa capacité à générer de nouvelles connaissances. Ils ont également un effet sur les biais potentiels. Vous devez garder en tête ce système de la science et comment il influe sur tout, depuis le choix de votre projet jusqu’à vos résultats et même votre carrière. Vous ne devrez pas seulement apprendre que la science est un système, mais aussi comment les rouages de ce système fonctionnent. Que recherchent les réviseurs dans un manuscrit? Quels cheminements professionnels sont disponibles? Quels accomplissements sont nécessaires pour poursuivre différentes carrières? Qu’est-il requis pour briller dans les concours de subventions? Il ne s’agit pas ici de devenir expert à exploiter le système au point de perdre de vue qui vous êtes, mais vous ne pouvez ignorer le système si vous désirez y poursuivre votre carrière.